Les services de l’Agence Régionale de Santé de la Martinique ont transmis à l’ensemble des opérateurs gestionnaires et acteurs de l’accompagnement des personnes en situations de handicap et vulnérables le cahier des charges relatif à la mise en place sur chaque territoire d’une « communauté 360 ».

Ce projet « 360 » qui devait initialement permettre l’émergence au 1er janvier 2021, de quatre cents « communautés territoriales d’accompagnement » s’inscrit dès aujourd’hui dans une logique de « gestion de crise ».

Nous avons compris qu’il s’agit de créer en Martinique une « communauté » accessible 7 jours sur 7, par un N° unique actif, le 360 (0 800 360 360), sur tout le territoire, pour pouvoir être identifié par toutes les personnes qui en ont besoin.

La crise que nous traversons a montré que certains opérateurs associatifs se sont rapidement inscrits dans une logique de coopération renforcée au plus près des personnes en situation de handicap.

C’est désormais l’ensemble des opérateurs gestionnaires, des établissements et services médico-sociaux, des partenaires de droit commun qu’il faut mobiliser en Martinique !

Nous devons porter ensemble les solutions de demain et créer les conditions d’une plus grande sécurité au profit des personnes en situation de handicap et de vulnérabilité.

La constitution d’une « communauté 360 » sur notre territoire permettra d’accueillir, informer et orienter plus aisément ceux qui ont besoin d’accompagnements, de soutien et d’aide.

Nos associations en sont capables et doivent pouvoir porter ce dispositif de coordination territoriale.

S’il ne s’agit pas de se substituer aux missions dévolues aux établissements et services, à la MMPH et aux autres partenaires de droit commun ; cette « communauté 360 » devra être attentive à ce que les solutions proposées le soient avec les personnes et leurs proches aidants.

Un collectif d’associations s’est constitué et a décidé de porter une dynamique territoriale partagée avec plusieurs acteurs exprimant ainsi une volonté et capacité d’agir aux côtés des services de l’État et de la CTM.

L’association OVE-CARAIBES s’inscrit pleinement dans cette démarche sous l’impulsion notamment d’Alexandre DOUBEL, chargé des systèmes d’information, de la communication et référent SERAFIN-PH.

Un comité de pilotage de la communauté 360 Martinique a été créé pour mener à bien la phase de préfiguration :

  • AARPHA représentée par Madame Guimette BOULINVAL en sa qualité de Directrice générale ;
  • Groupement de coopération CASE représenté par Monsieur Jen-Marie CLOVIS en sa qualité d’Administrateur ;
  • Groupement de coopération CGMPIH représenté par Monsieur Louis-Felix OZIER-LAFONTAINE en sa qualité d’Administrateur ;
  • Association MARTINIQUE AUTISME représentée par Monsieur Joseph THOME en sa qualité de Directeur général ;
  • Association OVE-CARAÏBES représentée par Monsieur Carl PAOLIN en sa qualité de Directeur général ;
  • Association OZANAM ALZHEIMER représentée par Monsieur Frantz REMY en sa qualité de Président.

Cette liste n’est pas limitative dans la mesure où la démarche du collectif des associations se veut fédératrice et ouverte au plus grand nombre.

A suivre…



Carl PAOLIN

Partagez cet article. Choisissez votre plateforme !