Le 18 octobre 2022, OVE-CARAÏBES (en partenariat avec les associations Tournesol et Handi Barth), a été retenue par l’Agence de Santé de la Guadeloupe pour la création d’une Maison d’Accueil Spécialisée situé sur les îles du Nord de la Guadeloupe – Saint Martin et Saint Barthélémy.

La MAS, s’installera dans l’ancien hôtel du Golf à Bellevue. Cette structure hôtelière réaménagée pourra recevoir 33 personnes, de 20 à 60 ans, en accueil de jour à partir du premier semestre 2023 et 25 personnes en hébergement au premier trimestre 2024.

A Saint-Barthélemy, la MAS de 10 places, est un dispositif d’accueil de jour et doit ouvrir dans une partie des locaux de l’EHPAD géré par l’ Groupement Hospitalier territorial.

C’est sans aucun doute ce qui aura fait pencher la balance dans la décision finale du choix du projet. Parmi tous les projets étudiés par l’ARS, celui d’OVE-CARAÏBES reposait sur des compétences locales. L’équipe médicale est déjà bien construite, mais les deux structures sur les deux territoires, vont nécessiter du personnel qualifié. Les formations ont elles aussi déjà été pensées afin que ce soit des locaux qui en bénéficient. A termes, ce sont une centaine de personnes qui trouveront un emploi dans ces établissements.

Les objectifs généraux de la MAS

Accueillir les personnes et leur offrir un environnement sécurisant, structurant et convivial : objectif qui se traduit notamment par une recherche de qualité dans les prestations hôtelières offertes et en particulier dans le service de restauration.

La structure s’attachera en outre à créer des conditions d’accueil et de vie favorable à la conciliation des aspirations individuelles avec les contraintes et contingences de la collectivité, l’espace repéré dispose d’une surface de plus de 1 060 m2 sur deux sites à Saint-Martin et d’un accueil de jour d’environ 80 m2 sur Saint-Barthélemy dans les locaux de l’EHPAD (convention de mutualisation locaux et personnels avec le GHT). Tous les espaces sont pensés de manière la plus adaptée au regard de la diversité des profils des personnes accueillies.

Permettre aux personnes d’exercer leurs droits et devoirs, notamment dans le cadre de la vie collective : objectif incarné par la mise en place de situations d’expressions individuelles et collectives, en interne comme en externe, intégrant une recherche d’outils de communication adaptés aux problématiques prises en compte et une attention portée à l’entourage de chaque personne accueillie.

L’expérience de la crise sanitaire nous a permis de constater que les outils modernes de communication sont très appréciés des personnes que nous accompagnons. Des ateliers de ce type pourront être développés.

Mettre en œuvre, auprès des personnes accompagnées et avec elles, un accompagnement personnalisé dans tous les moments de leur vie au sein de la MAS : objectif rendu opérationnel par l’examen régulier des situations individuelles (problématiques, attentes, besoins, demandes et compétences) donnant lieu à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA réévalué plusieurs fois par an.

Organiser pour les personnes accompagnées et avec elles – chaque fois que cela est possible – des animations et des activités thérapeutiques quotidiennes correspondant à leurs attentes et besoins : objectif qui induit la mise en place d’ateliers quotidiens adaptés aux différents types de difficultés (sensorielles, cognitives, intellectuelles, sociales, psychiques et motrices) et permettant aux personnes de se sentir valorisées, de s’épanouir et de développer leurs compétences.

Stimuler la santé physique, psychique et mentale des personnes accompagnées et favoriser ainsi le maintien de leurs acquis : objectif centré sur le bien-être global des personnes accueillies, qui fait appel à l’écoute attentive et bienveillante de l’expression de leurs besoins singuliers, ainsi qu’à une recherche constante d’adaptation des réponses thérapeutiques, médicales, et sociales.

Promouvoir et valoriser leurs compétences sociales dans toutes les situations de vie : objectif concrétisé notamment par la mise en place régulière de situations expérientielles, au travers desquelles les personnes accueillies ont toute possibilité de découvrir et conforter leurs ressources personnelles et de développer leurs capacités relationnelles.

Permettre de maintenir et/ou de renforcer les relations familiales et les liens sociaux : objectif mis en œuvre au travers d’une facilitation et d’une médiation permanentes des rapports entre les personnes accueillies et leur environnement social et familial. Une approche en amont des aidants sera effectuée avec l’aide de la plateforme d’écoute pilotée par notre partenaire Saint-Martin Santé, dans le but de nous permettre de mieux appréhender les difficultés que rencontre le couple aidant -aidé.

Faciliter l’accès aux possibilités d’inclusion offertes par l’environnement : objectif assorti d’un dispositif d’accompagnement tourné vers l’extérieur de l’établissement, notamment avec la réalisation d’activités socio-éducatives et la participation aux évènements et manifestations proposés par les acteurs locaux.

Il est a noté que tous les sites d’implantation proposés sont situés en milieu urbain ou semi-urbain afin de favoriser les interactions avec la société de droit commun. La résidence d’hébergement de part sont implantation au cœur de Marigot, permettra des déambulations urbaines donc, une parfaite implantation dans la cité.

Soutenir les aidants familiaux : objectif orienté vers l’accueil et l’accompagnement des membres de l’entourage de la personne accueillie, dans le cadre de leur possible participation à certaines activités et d’espaces d’expression mis en place.

Partager cet article sur vos plateformes préférées :

AUTEUR DE L’ARTICLE

Service communication | Direction générale, OVE-CARAÏBES