Le 17 février 2022, l’association LES AILES DES ANGES (LADA) nous a invité à visiter l’une des maisons de colocation sénior qu’elle gère sur la commune du Lamentin.

Ce moment riche d’enseignements a été l’occasion pour notre Président du Directoire, Christian BERTHUY et Michel ENET, Vice-Président du Conseil de Surveillance de mieux comprendre les enjeux du vieillissement en Martinique.

La colocation senior peut se définir comme étant un lieu de vie et de partage à mi-chemin entre la vie à domicile et la vie en EHPAD. Le dispositif déployé par LES AILES DES ANGES permet aux seniors de bénéficier d’une chambre privative, et de partager des espaces communs.

Les maisons LADA sont de « véritables maisons », aménagées pour la colocation : comprenant au moins une pièce commune avec un salon, une salle à manger et une cuisine, où les repas sont préparés quotidiennement, les menus sont choisis en concertation avec les colocataires. Les espaces individuels et privatifs sont composés d’une chambre/séjour, d’une salle d’eau, et parfois d’un ouverture en rez-de-jardin sur l’extérieur. Positionnées le plus souvent au cœur des communes et des quartiers, les maison LADA sont une véritable alternative à l’EHPAD.

À OVE-CARAÏBES, nous nous réjouissons du partenariat bien établi entre nos deux associations et espérons concrétiser des projets communs dans l’avenir.

Partager cet article sur vos plateformes préférées :

AUTEUR DE L’ARTICLE

Service communication | Direction générale, OVE-CARAÏBES