Avec la participation d’OVE-CARAÏBES dans le cadre la communauté 360, la Martinique fait partie des premiers pilotes à rendre disponible le 0 800 360 360 : un n° d’appui pour les personnes en situation de handicap et les aidants dans le cadre de la crise du COVID-19.

En compagnie des autres acteurs de la communauté 360, de l’ARS MARTINIQUE (Agence Régionale de Santé) et de la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique), les équipes d’OVE-CARAÏBES ont pu échanger avec Madame Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapée.

Cet entretien qui s’est tenu le 17 juin 2020 a permis de mettre en avant l’ensemble des actions mises en place par les établissements du territoire pour faire face à la crise du COVID-19.

Madame Sophie Cluzel a félicité la réactivité et l’effort déployé en pleine crise pour répondre aux besoins de la population en Martinique.

Des familles et des jeunes accompagnés par les établissements d’OVE-CARAÏBES ont pu aussi s’exprimer sur la manière dont ils ont vécu la période de confinement.

« Pendant le confinement c’était pas facile de me retrouver seul pour faire mes devoirs. Les éducateurs me les transmettaient tous les jours et ça m’a vraiment motivé. Je remercie tous les éducateurs d’avoir été présents à mes côtés. Je suis fier d’être accompagné par eux (…) ».

– Jeune accueilli par l’Institut Bel’Soley.

« Mon fils a vraiment du mal à rester à la maison, j’appréhendais beaucoup cette période ! Tout s’est bien passé grâce aux équipes d’OVE-CARAÏBES qui ont maintenu le lien de manière quotidienne. Les éducateurs ont fait un travail remarquable et ont fait preuve d’imagination afin de proposer des activités intéressantes à mon fils. Je suis très satisfaite de l’accompagnement , j’ai pu constater une amélioration dans son comportement (…) »
– Maman d’un jeune accompagné par le SESSAD Convergence

Cette rencontre avec Madame Sophie Cluzel marque également le lancement officiel du numéro 0800 360 360 sur l’ensemble du territoire Martiniquais.

C’est un numéro vert d’appui unique à l’échelle nationale. Il met directement l’appelant en relation avec une équipe de conseillers en parcours située sur le territoire afin de bénéficier d’une écoute et d’un soutien.



Alexandre DOUBEL

Partagez cet article. Choisissez votre plateforme !