C’est dans un contexte marqué par une volonté affichée des autorités de contrôle et de tarification de restructurer le secteur médico-social en favorisant les rapprochements associatifs, qu’est née l’association OVE-CARAÏBES.

Elle est la marque d’une volonté forte des administrateurs de l’association La Myriam de s’engager dans une démarche de partenariat avec une autre association pour préserver l’avenir de ses établissements, services et dispositifs en Martinique .

Le 18 décembre 2019 Madame BOURGEOIS, Présidente de l’association La Myriam et Monsieur Jean-Pierre DEMAGNY Président de la Fondation OVE ont signé le traité qui fait d’OVE-CARAÏBES un nouvel acteur gestionnaire en Martinique.

L’association a pour objet d’accueillir ou d’accompagner des personnes, enfants ou adultes, en situation de handicap quel que soit le handicap.

Elle peut également développer ses actions dans l’ensemble des domaines éducatif, social, sanitaire, et notamment en matière de lutte contre l’exclusion ou en matière de prévention de la perte d’autonomie et d’accompagnement des personnes âgées.

Elle peut aussi apporter soutien et accompagnement à d’autres acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Le ressort territorial de l’association OVE-CARAÏBES s’étend à l’ensemble des iles des Antilles Françaises, ainsi qu’à la collectivité territoriale de la Guyane. Toutefois, des actions de partenariat ou de coopération peuvent être entreprises sur l’ensemble des Caraïbes.

La gouvernance de l’association comporte une assemblée générale, un conseil de surveillance et un directoire.

L’association OVE-Caraïbes se donne 3 objectifs :

  • Accompagner les personnes handicapées, fragiles, vulnérables ou exclues – pour qu’elles puissent accéder à leurs droits et développer pleinement leur potentiel d’autonomie, de vie et de relation
  • Faire évoluer le secteur médico-social en favorisant, en expérimentant et en diffusant de nouveaux modèles plus respectueux des personnes, plus à l’écoute des besoins, plus efficients et plus soutenables
  • Contribuer à rapprocher le monde médico-social et le milieu ordinaire, à faire évoluer le regard et le comportement des personnes – pour une société inclusive, accueillante, respectueuse des droits des personnes, et fière de sa diversité

Dans ce cadre, l’association OVE-CARAÏBES souhaite travailler avec tous les acteurs qui poursuivent tout ou partie des mêmes buts, autorités publiques, associations, institutions, collectivités, autres acteurs, car ces objectifs nécessitent des collaborations actives entre ces acteurs.



Alexandre DOUBEL

Partagez cet article. Choisissez votre plateforme !